Le déficit commercial de la France à l'égard de la Chine s'élèvait à 27 milliards d'euros en 2011, soit près de 40% du déficit total du commerce extérieur français. Pierre Moscovici voudrait initier avec la Chine des partenariats industriels qui réduisent cet écart et en même temps créent des emplois en France. D'autant que lors du 15e sommet Chine-Europe, en septembre à Bruxelles, la Chine avait réaffirmé sa volonté d'investir en Europe.
Selon l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII), dont des représentants participent à ce voyage, la France est le troisième pays d'accueil des investissements créateurs d'emplois en provenance de Chine, après l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Mais la Chine n'est que le dixième pays étranger investisseur en France. Les entreprises de Chine continentale implantées en France emploient 6 000 personnes. A cela s'ajoutent une soixantaine de filiales de groupes originaires de Hong Kong qui emploient également environ 6 000 personnes. Mais les investissements chinois en France sont encore limités et se cantonnent souvent dans les secteurs du luxe et du vin.