Air France Industries, la branche maintenance d'Air France-KLM s'installe en Chine pour se rapprocher de l'énorme marché que constituent les compagnies aériennes asiatiques en général, et chinoises en particulier. En construisant deux usines de maintenance en Chine, Air France espère conquérir une plus grande part de ce marché qui représente au total près de 40 milliards d'euros par an dans le monde.
Des entreprises spécialisées mais aussi les grandes compagnies aériennes et des constructeurs comme Boeing et Airbus sont en concurrence sur ce marché porteur d'avenir.
Air France Industries réalise déjà un milliard d'euro de chiffre d'affaires par an en assurant l'entretien et la maintenance pour des compagnies extérieures au groupe. Et la compagnie aérienne franco-néerlandaise entend bien décrocher de nouveaux clients en profitant du boom des transports aériens en Asie.
La direction d'Air France souligne qu'il ne s'agit en aucun cas de transférer à l'étranger une activité qui serait actuellement effectuée en France. Un sujet sensible alors que le taux de chômage atteint des records dans l'Hexagone.