Le sud de l'Australie en proie à des feux ravageurs

L'Australie est confrontée à une vague de chaleur et de sécheresse sans précédent. Les incendies continuent de ravager une partie du pays, en Nouvelles-Galles du Sud et en Tasmanie. Ce mardi risque d'être l'une des journées les plus dangereuses, car les autorités australiennes s'attendent à des températures records.

De notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue

« Le mur de feu arrivera dans votre zone dans 20 à 60 minutes. Partez immédiatement. » Ces messages se succèdent dans tous les médias et sur les téléphones portables des Australiens. Au cours des dernières heures, les habitants de la Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat de Sydney, ont reçu un texto leur demandant d'activer l'application des alertes d'évacuation. Près de 130 feux dévorent déjà des centaines d'hectares.

L'Australie n'avait jamais vu ça. Sydney cuit sous 43 degrés, qui devrait aussi être la température moyenne nationale prévue ce mardi. Le précédent record, de 40,17 degrés en décembre 1972, sera donc battu. Le mercure du thermomètre national n'est pas repassé sous la barre des 39 degrés depuis maintenant six jours consécutifs, un autre record historique. Lequel devrait se prolonger.

En Tasmanie, l'île-Etat au sud du pays, le cauchemar continue. Les pompiers se battent contre une quarantaine de feux. On ne sait toujours pas s'il y a des victimes parmi les 100 personnes dont on était sans nouvelles depuis samedi. La majeure partie d'entre elles ont été retrouvés saines et sauves, mais les autorités continuent d'explorer chaque maison, chaque ruine.

Partager :