Australie: le sud-est de la Tasmanie ravagé par les flammes

L’Australie est frappée par une canicule d’une ampleur rarissime, avec des températures dépassant les 40 degrés sur les quatre cinquièmes du territoire. Les trois Etats du sud du pays, le Victoria, l’Australie du Sud, et surtout la Tasmanie, se battent contre des dizaines de feux de brousse depuis vendredi. En Tasmanie, l’île située au sud-est du continent, plusieurs personnes sont portées disparues.

Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue

À Dunalley, des habitants ont dû plonger dans le canal pour échapper aux flammes. Ce village de pêcheurs, situé dans la péninsule de Tasman au sud-est de la Tasmanie, est pour l’instant le plus touché par les feux, avec 65 propriétés réduites en cendres.

Depuis samedi 5 janvier, l’électricité et les routes sont coupées sur la péninsule, et plus de 1 000 autres personnes ont étés évacuées par bateau, le dernier ferry a quitté la fournaise ce dimanche avec 180 personnes à son bord, direction Hobart, la capitale d’Etat.

Les températures ont heureusement baissé cette nuit (autour de 30 degrés). Ce qui permet aux pompiers de commencer à ériger des barrières contre les flammes : creusement de tranchées au bulldozer ou élargissement des routes, et déversement de terre dans les pâtures pour créer des bandes de terre sans végétation.

Les météorologistes s’expliquent mal cette canicule qui frappe l’intégralité du pays. En Tasmanie, souvent comparée à la verte Irlande pour son climat frais et humide, Hobart a connu 41,8 degrés vendredi, soit un degré de plus que le précédent record de chaleur en 1976.

Partager :