Australie : pas de référendum sur la reconnaissance des Aborigènes dans la Constitution

C'était une promesse de campagne. Mais pour l'heure, il n'y aura pas de référendum sur l'introduction dans la Constitution australienne d'un paragraphe sur la reconnaissance des Aborigènes. A un an des élections, le gouvernement a préféré renoncer, ce jeudi 20 septembre, à ce projet pas très populaire dans l'opinion publique.

Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue

« Les Australiens ne sont pas prêts, s'il se tenait aujourd'hui, le référendum serait perdu. » C'est ainsi que la ministre des Affaires indigènes a justifié le report. La reconnaissance des Aborigènes dans la Constitution fait pourtant consensus dans la majorité comme dans l'opposition, mais il faut encore convaincre les Australiens. Un projet électoralement trop risqué, car ils sont appelés aux urnes en 2013. En attendant, le référendum sera remplacé par une loi qui reconnaîtra la place des Aborigènes.

Le Premier ministre Julia Gillard trahit ainsi une promesse de campagne faite en 2010 pour obtenir le ralliement, crucial, des Verts et d'un député indépendant, Rob Oakeshott, lequel a réagi vivement : « Si je suis déçu ? Oui ! Car on ne peut pas tolérer qu'il y ait toujours des articles basés sur le critère de la race dans notre Constitution aujourd'hui. Les deux grands partis politiques s'en tirent à bon compte en repoussant la campagne pour le référendum. Alors lisez la section 25, et révoltez-vous ! »

La section 25 stipule que si les lois d'un Etat interdisent le droit de vote à une race, celle-ci est automatiquement exclue des élections fédérales. La suppression de ce vestige constitutionnel sera aussi l'objet du référendum.

Partager :