Australie : après le Nord-Est, les inondations atteignent le Sud

C'est une catastrophe météorologique qui s'abat sur l'Australie. Les inondations se poursuivent et s’étendent dans d’autres Etats après le Queensland et sa capitale. C’est désormais le Sud qui est touché, en particulier la région de l'Etat du Victoria. Et les conséquences sont terribles..

Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël

L’Australie s’inquiète, alors qu’il semble que les inondations ne doivent jamais cesser. Dans l’Etat du Victoria, un quart de la région est déjà touchée. La rivière de Wimmera est en crue, obligeant la population de nombreuses communes à être évacuée.

Les télévisions montrent des images de dévastation, de maisons et de champs submergés. Et des milliers de personnes se sont inscrites dans les centres d’hébergement de secours.

A travers le Victoria, plus de 60 communes sont concernées, et 300 routes ont été fermées. Avec des conséquences économiques importantes à prévoir. On parle déjà de centaines de millions de pertes pour le seul secteur agricole.

Par ailleurs, de nouvelles inondations sont également attendues en Nouvelle-Galles-du-Sud. Et puis Brisbane, la capitale du Queensland continue d’être affectée par des conditions météo difficiles. Ainsi, une tempête s’est abattue sur la métropole, laissant des milliers d’habitations sans électricité. Cela rend encore plus compliqué la tâche des milliers de bénévoles qui tentent de nettoyer la ville.

Partager :