L’Etat australien du Queensland ravagé par les inondations

En Australie les inondations continuent de ravager l’Etat du Queensland touchant la principale ville de la région, Brisbane, où la rivière a atteint son pic le 13 janvier. Un pic moins élevé que celui redouté. Mais la région devrait rester soumise à des inondations lors du week-end, et un premier décès a été recensé à Brisbane même. Ce sont désormais 24 personnes qui ont perdu la vie depuis la montée des eaux dans le nord-est du pays, et des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël

Les autorités craignaient une inondation plus importante mais les habitants de Brisbane éprouvent un très léger soulagement car la rivière qui traverse leur ville n’a pas atteint le niveau attendu. Malgré tout, les dégâts sont immenses. Au total : 15 000 maisons ont été touchées et 120 000 habitations sont sans électricité. Ce 13 janvier, le niveau des eaux a commencé à diminuer, mais il faudra attendre encore quelques jours avant une décrue totale.

Alors que la rivière charrie des débris de bateaux ou de pontons, la rendant dangereuse, les autorités ont donc demandé aux habitants de ne pas s’approcher des zones les plus sévèrement touchées. Plusieurs milliers de personnes ont trouvé refuge dans des centres d’hébergement. Certains devront attendre plusieurs jours avant de pouvoir retourner chez eux.

Pour compliquer les choses, les coupures d’électricité devraient durer dans de nombreux quartiers. L’ampleur de la reconstruction sera immense, et le gouvernement du Queensland a même comparé la tragédie à une situation d’après-guerre. A travers l’Etat, les destructions pourraient coûter plus de dix milliards de dollars. 

Partager :