En Australie, un mur d’eau déferle vers Brisbane

Sur ordre de la police, des milliers d'habitants ont évacué mardi 11 janvier le centre de Brisbane (nord-est), la capitale de l'Etat du Queensland, qui compte 2 millions d'habitants. La ville s'apprête à faire face aux pires inondations depuis 120 ans. Le bilan de la catastrophe qui frappe le nord-est de l'Australie était mardi à de 9 morts et 66 disparus. Il pourrait rapidement s'alourdir.

Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue

Un torrent d’eau boueuse, déclenché par des inondations éclair, fonce en ce moment sur Brisbane, la capitale du Queensland, située sur la côte sud.

Parallèlement, des pluies torrentielles continuent de tomber et, pour ne rien arranger, une très grande marée est prévue mercredi à l’aube à l’embouchure de la rivière Brisbane : 6 500 bâtiments seront inondés dans 80 quartiers d’ici deux jours.

Sur les deux millions d’habitants, des milliers ont déjà fui la ville par voiture bien sûr, mais aussi par bus et par train mardi. Beaucoup se ruent dans les supermarchés pour faire le plein de produits de première nécessité. Un centre d’hébergement d’urgence pouvant accueillir trois mille personnes a été ouvert à Bowen Hills, une colline de Brisbane.

Pendant ce temps-là, la police a procédé à une évacuation obligatoire d’une partie du centre d’affaires et, dans la ville voisine d’Ipswich, la rivière Bremer culminera à 22 mètres ces prochaines heures.

La situation n’est pas meilleure à l’intérieur des terres. Les 150 habitants de Condamine viennent d’être évacués une deuxième fois en deux semaines et 300 autres personnes, réfugiées sur leur toit, ont été évacuées par hélicoptères à Forest Hill.

Partager :