Avec notre envoyée spéciale à Brisbane, Marie-Morgane Le Moël
Tandis que le centre de Brisbane semble déserté, les banlieues fourmillent d’activité. Des milliers d’habitants nettoient maintenant les rues et les maisons, allant aider les personnes en difficulté. Des bus entiers remplis de bénévoles, armés de seaux et de pelles, partent tous les matins de Brisbane vers les villages de la région les plus touchés.
Les dégâts sont immenses. Dans certaines communes, des vagues de plusieurs mètres ont tout emporté sur leur passage et il ne reste des maisons que leurs murs. L’électricité n’a pas été partout rétablie et beaucoup de routes sont toujours coupées.
Les inondations auront des conséquences sur le très long terme. Des familles ont perdu leur logement et aussi parfois leur travail. Pour compliquer les choses, il apparaît maintenant que toutes n’avaient pas d’assurance pour couvrir leurs habitations.
Avec sa croissance économique très rapide, l’Etat du Queensland faisait jusqu'à il y a quelques jours l’envie du reste de l’Australie. Aujourd’hui, sa population espère l’aide de l’ensemble de la nation.