Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
De nombreuses personnes sont portées disparues et les recherches se poursuivent. Le gouvernement a affrété des bateaux pour tenter d’apporter des secours à quelque 115 000 personnes qui demeurent inaccessibles sur la côte orientale de l’île de Mindanao.
La région la plus touchée de l’île est celle de Compostela valley. La localité de New Bataan a été recouverte par un torrent d’eau et de boue, qui a envahi notamment une école, des camps militaires, et même un centre où les habitants de la région avaient été déplacés préventivement.
Dans la région de Cagayan de Oro, où l’année dernière le typhon Sendong avait fait plus de 1 000 morts, les autorités étaient cette fois mieux préparées. L’armée a été déployée, les garde-côtes mobilisés.
Les secours sont rendus difficiles. Le chiffre officiel des victimes demeurait à 500 morts et des centaines de personnes restent disparues. Il y aurait près de 200 000 déplacés et l’une des priorités est de leur construire des abris temporaires.
Plusieurs villes demeurent sans électricité ni téléphone. Les premiers secours en termes de nourriture et d’eau sont en cours. Le typhon est entré en mer de Chine et devrait quitter les Philippines vendredi matin.