Avec notre envoyée spéciale à Manille
Dans la cour du palais présidentiel à Manille, Jean-Marc Ayrault a été reçu avec tous les honneurs. Il a passé en revue les troupes en uniforme d’apparat, au son d’une fanfare militaire. Puis le président Benigno Aquino s’est réjoui d’accueillir, pour la première fois, un Premier ministre français.
« Il est curieux, il faut le reconnaître, que deux peuples qui partagent tant de valeurs communes, aient si peu d’interaction entre leurs gouvernements. Votre visite, Excellence, permet de corriger cette situation, et nous aurons en effet à l’avenir, des relations bilatérales robustes avec la République française ».
Un accueil qui a touché Jean-Marc Ayrault : « Monsieur le président, merci beaucoup de la chaleur de votre accueil. J’y vois un signe de très grande amitié ».
De l’amitié, mais pas seulement. Il est aussi question d’échanges commerciaux : « Je souhaite que les entreprises françaises, qui sont déjà une centaine à être installées aux Philippines, puissent saisir toutes les opportunités qui se présentent. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de ma visite ».
Une visite que Jean-Marc Ayrault présente comme emblématique de sa volonté de développer une diplomatie économique offensive, pour réduire le déficit du commerce extérieur français, et atteindre l’équilibre d’ici cinq ans. Les Philippines, pays à forte croissance, sont donc de ce point de vue un partenaire prometteur.