Le typhon Bopha est le plus violent qu’ait connu les Philippines depuis le début de l’année. Il a touché terre hier, mardi 4 décembre à l’aube, sur l’île de Mindanao qu’il a traversée d’Est en Ouest. Dans certaines régions, il a laissé derrière lui un paysage de désolation. Les arbres ont été brisés, les maisons traditionnelles en bois ont été rasées et certains villages ont perdu toutes les toitures de leurs demeures.
Le bilan des victimes s’alourdit d’heure en heure. Plus de deux cents personnes ont été tuées, principalement par des coulées de boue, des glissement de terrain ou par la chute des arbres. D'autre part, des centaines de personnes sont portées disparues. Le typhon Bopha a atteint les îles des Visayas. Il se dirige actuellement vers l’île touristique de Palawan et la mer de Chine.
Avant même que ce typhon touche terre, plus de 40 000 personnes avaient été déplacées par précaution par les autorités. Depuis, des dizaines de milliers d’autres se retrouvent sans abris. Les secours sont rendus difficiles du fait que de nombreuses routes sont jonchées de débris et sont devenues impraticables. Beaucoup de villes demeurent privées d’électricité. Les autorités régionales disent manquer de sacs mortuaires et de tentes, ainsi que d’eau et de nourriture.