Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
A Laguna, en périphérie de Manille, l’eau s’élevait encore dimanche jusqu’à mi-cuisse. Les écoles sont suspendues, mais la vie a repris, les pieds dans l’eau. Plusieurs autres villes sont toujours inondées. Et celles qui sont parvenues à sortir des eaux sont submergées de centaines de tonnes de détritus charriés par les flots.
Dans l’espoir de prévenir des épidémies, le gouvernement philippin a annoncé des distributions de médicaments gratuits contre la leptospirose, une maladie infectieuse mortelle véhiculée par l’urine des rats mêlée à l’eau douce.
Les autorités des Philippines craignent également la multiplication des cas de dengue, une forme de paludisme extrêmement virulente. Le gouvernement a appelé la population à acheter des médicaments génériques quand elle se rend dans des pharmacies privées et non pas des médicaments de marques, par souci d’économie.
Plus d’un demi-million de personnes demeurent hébergés dans des centres. Cependant, une nouvelle tempête tropicale s’approche des Philippines et elle a déjà un nom : Helen.