Les Philippines redoutent des épidémies après les inondations meurtrières

Manille est sous les eaux. La capitale des Philippines est inondée sur 80% de sa superficie. On dénombre pour l'instant 85 morts. Près de 2,5 millions de personnes sont affectées, dont 400 000 hebergées dans des conditions d'hygiène déplorables, ce qui fait craindre aux autorités le développement d'épidémies. 

Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn

A Laguna, en périphérie de Manille, l’eau s’élevait encore dimanche jusqu’à mi-cuisse. Les écoles sont suspendues, mais la vie a repris, les pieds dans l’eau. Plusieurs autres villes sont toujours inondées. Et celles qui sont parvenues à sortir des eaux sont submergées de centaines de tonnes de détritus charriés par les flots.

Dans l’espoir de prévenir des épidémies, le gouvernement philippin a annoncé des distributions de médicaments gratuits contre la leptospirose, une maladie infectieuse mortelle véhiculée par l’urine des rats mêlée à l’eau douce.

Les autorités des Philippines craignent également la multiplication des cas de dengue, une forme de paludisme extrêmement virulente. Le gouvernement a appelé la population à acheter des médicaments génériques quand elle se rend dans des pharmacies privées et non pas des médicaments de marques, par souci d’économie.

Plus d’un demi-million de personnes demeurent hébergés dans des centres. Cependant, une nouvelle tempête tropicale s’approche des Philippines et elle a déjà un nom : Helen.

Partager :