De notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
En réponse aux pluies diluviennes qui inondent une grande partie de Manille, la capitale philippine, depuis le début de la semaine, le président Aquino s’est engagé jeudi 9 août à trouver des réponses « permanentes » pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise.
Il s’agit essentiellement de construire, dans les quatre années à venir, des digues, des stations de pompages, ainsi que des puisards en amont de certaines rivières. Cette initiative est attendue depuis longtemps dans cette mégapole de 20 millions d’habitants qui s’est construite dans l’anarchie la plus totale (lire encadré). De nombreux quartiers récents ont été bâtis sur des marécages. Certains terrains, offerts ces dernières années par les autorités de Manille aux résidents les plus pauvres, sont situés au bord de la baie et sont inondés, non seulement à chaque pluie, mais également à chaque grande marée. Les maisons y sont élevées sur des pilotis.
Habitués, les habitants de Manille savent faire face aux inondations. Les jerricans d’eau sont transformées en bouée. Les bassins et les mousses de flottaisons deviennent autant d’embarcations. Et les hamacs remplacent les lits.