De notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leur maison et ont été accueillies dans les bâtiments publics ou les églises. Des milliers d’autres sont sur les toits ou ont trouvé refuge dans les maisons de plus d’un étage. Des routes se sont transformées en torrents et la circulation à Manille est en grande partie interrompue.
Dans certains quartiers, l’eau est montée à plus de cinq mètres, dans de nombreux autres elle arrive actuellement au niveau des épaules. Les habitants circulent sur des embarcations de fortune, comme par exemple des cercueils.
Les administrations, les écoles, ainsi que la plupart des bureaux et commerces sont fermés. Dans des magasins restés ouverts, les vendeurs continuent leur travail avec de l’eau jusqu’à la taille. Les enfants et les animaux domestiques sont abrités dans des hamacs suspendus au-dessus de l’eau.
Une partie de Manille a été construite sur des marécages, qui sont rapidement submergés quand il pleut. L’armée a été mobilisée pour évacuer les nombreuses personnes bloquées depuis plus d’une journée, dans leur maison ou sur les toits.