Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Le passage du typhon Saola a surtout affecté l'île principale des Philippines, Luzon, la plus peuplée. Ce qui explique ce bilan relativement lourd. La plupart des victimes sont mortes noyées, écrasées par des arbres ou broyées par des glissements de terrains.
Des vents violents se font sentir depuis le week-end dernier jusqu’à la capitale, Manille, où plusieurs quartiers ont été inondés. Une partie de l’île a été privée d’électricité pendant 48 heures. Des ponts et des routes ont été abimés, coupant plusieurs régions du reste du pays.
Selon la protection civile, environ 300 000 personnes ont été affectées par ce typhon meurtrier. La moitié d’entre elles ont dû abandonner leurs maisons. De nombreux Philippins vivent depuis plusieurs jours les pieds dans l’eau.
Le typhon Saola est le septième à toucher les Philippines depuis le mois de juin dernier. Selon les services météorologiques, un huitième typhon potentiel est en cours de formation dans la région de Laoag, dans le nord-ouest du pays. Une vingtaine de typhons affectent les Philippines chaque année.