Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Asmad Badron était recherché depuis des années pour son implication présumée dans l’enlèvement de vingt et une personnes en 2000 en Malaisie, principalement des Occidentaux amateurs de plongée sous-marine.
Il est décrit par la police des Philippines comme étant l’un des membres fondateurs du groupe islamiste armé philippin Abou Sayyaf et l’un des ses principaux intermédiaires avec le groupe islamiste indonésien, Jamaa Islamiya et le groupe palestinien Hamas.
Asmad Badron, aussi connu sous le nom de Hamad Ustadz Idris, aurait également été impliqué dans l’enlèvement contre rançon de plusieurs témoins de Jéhova sur l’île de Jolo, aux Philippines, en 2003.
Cette arrestation intervient alors que l’armée des Philippines vient de perdre dix hommes, la semaine dernière, au cours d’affrontements avec le groupe Abou Sayyaf sur l’Ile de Basilan, qui est proche de l'île de Tawi Tawi.
L’armée des Philippines a dû envoyer des renforts par avion depuis la capitale Manille, pour tenter de rétablir le calme sur Basilan et poursuivre les assaillants dans les montagnes boisées qui surplombent cette île.