La défaite de Manny Pacquiao, l’idole de la boxe aux Philippines, met le pays KO

La décision de deux juges sur trois de donner la victoire samedi 9 juin, à Las Vegas, à l’Américain Timothy Bradley à l’issue de 12 rounds qui semblaient pourtant dominés par le champion du monde en titre Manny Pacquiao, suscite l'indignation aux Philippines. Les Philippins refusent cet arbitrage et s’apprêtent à accueillir leur boxeur en vainqueur.

Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn

L’indignation était telle samedi aux Philippines, après l’annonce de la défaite controversée du boxeur idole Manny Pacquiao, que sa propre mère a soudainement changé d’avis. Après l’avoir longtemps supplié d’arrêter la boxe, elle veut désormais qu’il prenne sa revanche contre Timothy Bradley en novembre prochain : « Tony doit refaire ce match et mettre les choses au clair 

Dans le gymnasium de Paranaque où des milliers de fans assistaient gratuitement à la retransmission, tout le monde s’apprêtait à sauter de joie à l’issue du match. La décision inattendue des arbitres a mis la salle KO. « Personne au monde ne va croire que Timothy Bradley est le vainqueur ». Pacquiao est une idole aux Philippines. Certains de ses fans ont quitté la salle en pleurs : « Ce n’est pas vrai que Manny Pacquiao a perdu. C’est un mensonge ».

Des sénateurs ainsi que la présidence des Philippines se sont fendus hier de plusieurs communiqués pour congratuler le perdant et lui dire qu’il serait accueilli en vainqueur dans son pays. Autant dire que la décision des juges de Las Vegas, de donner vainqueur l’Américain Timothy Bradley, a mis les Philippins en colère et qu’ils attendent tous une revanche.
 

Partager :