Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Khan
Deux ans après l’élection du président Aquino, une grande partie des associations de la société civile et des syndicats ont manifesté, à Manille, à l’occasion de son troisième discours à la nation, pour lui demander de respecter ses promesses.
Les Philippines sont désormais l’un des seuls pays au monde dénué de loi en faveur d’une politique de planification familiale. Un projet de loi en ce sens est bloqué depuis plus de douze ans par l’Eglise catholique, toute puissante dans ce pays. Cependant la mortalité maternelle et la pauvreté ne cessent d’augmenter. « Des millions de vies de femmes sont menacées du fait de l’absence d’équipements dans les hôpitaux et de planification familiale », explique Judy Miranda, une activiste des droits de l’homme qui participait à cette manifestation.
L’un des grands thèmes de cette manifestation était également le rejet de la politique d’expatriation de main-d’œuvre. Plus de 10% de la population des Philippines est désormais employée à l’étranger, dans des conditions souvent difficiles. Quelque 6 000 policiers étaient déployés pour contenir les manifestants.