Avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn
Les autorités sont dépassées par l'ampleur des dégâts causés par le passage du typhon Bopha. Plus de 250 000 personnes se retrouvent sans-abri sur l'île de Mindanao, qui a été traversée de part en part par le typhon. Beaucoup dorment dans la rue, certains n'ont commencé à recevoir des vivres et des médicaments que ce jeudi dans la journée.
Trois villes demeurent toujours inaccessibles. Les opérations de secours sont ralenties par le fait que les routes sont couvertes de débris et de troncs d'arbres. Les listes des disparus écrites à la main sur des papiers de couleur affichés sur les murs des bâtiments publics comprennent des centaines de noms. Si quelques survivants contusionnés ont été retrouvés jeudi, les équipes de sauvetage ont surtout découvert des cadavres.
Selon le vice-président des Philippines, Jejomar Binay, qui s'est rendu à New Bataan, la ville touchée jeudi matin, presque toutes les habitations ont été endommagées et des familles entières ont trouvé la mort. Les autorités pensent que l'ampleur des glissements de terrain et des inondations est due en partie à l'exploitation forestière illégale et à la présence dans cette région de nombreuses mines d'or artisanales.