Bangladesh : les travailleurs du textile expriment leur révolte dans la rue

Au Bangladesh, après le terrible incendie dans une usine de textile qui a coûté la vie à 110 salariés la semaine dernière, les manifestations de travailleurs continuent. Ce dimanche, plusieurs milliers d'ouvriers sont encore descendus dans les rues de la capitale. La protestation a tourné aux heurts avec les forces de l'ordre.

Pour laisser éclater leur colère, les manifestants ont bloqué une autoroute de la capitale Dacca, en incendiant du mobilier et des pneus. Quand la police est arrivée sur place, elle a été accueillie par des jets de pierre. Les forces de l'ordre ont répondu par des tirs de balles en caoutchouc et l'usage de gaz lacrymogène.

Depuis l'incendie dans l'usine Tazreen et les révélations selon lesquelles les responsables de l'entreprise auraient ordonné aux ouvriers de rester à l'intérieur du bâtiment en flammes, les travailleurs du textile sont sous le choc, explique Roy Ramesh Chandra. Il dirige le syndicat des ouvriers du textile au Bangladesh :

« Les manifestations continuent. D'une part, parce que les travailleurs de l'usine Tazreen exigent que leurs salaires leur soient payés, ce qui pour l'instant n'a pas encore été fait. D'autre part, les travailleurs veulent voir les responsables de l'usine condamnés. C'est une véritable tragédie que plus de cent personnes soient mortes parce qu'elles n'ont pas pu se sauver. Tout ça a sensibilisé les travailleurs qui manifestent donc spontanément. »

Et les protestations prennent de l'ampleur : ce dimanche, de nombreuses usines ont fermé leurs ateliers, de peur que les manifestations prennent la forme d'une grande révolte sociale.

Partager :