Tragique incendie dans une usine textile du Bangladesh

A Savar, au Bangladesh, un incendie dans une usine textile a fait de très nombreux morts parmi les ouvriers présents au moment du sinistre. Afin d'échapper aux flammes, plusieurs salariés -désespérés- ont sauté dans le vide. Une chute souvent mortelle, ont indiqué les pompiers qui ont dénombré au moins 104 victimes.

D'après les premiers éléments, le feu s'est déclaré tard, samedi 24 novembre au soir, dans l'entrepôt situé au rez-de-chaussée de l'usine Tazreen Fashion située à une trentaine de kilomètres de Dacca.

Les survivants ont raconté ce dimanche matin comment ils avaient tenté d'échapper aux flammes qui ravageaient le bâtiment de neuf étages. Leur seul choix était de sauter dans le vide pour échapper aux flammes. Certains ont survécu, mais pour beacoup la chute s'est avérée mortelle. D'autres sont morts par suffocation. Le dernier bilan fait donc état de 104 morts. Au moment du début du sinistre, il y avait un millier d'ouvriers à l'intérieur.

L'usine fabriquait des vêtements destinés pour la plupart à l'exportation vers les pays occidentaux. Elle avait pour clients des marques internationales, telles que la chaîne néerlandaise C&A et la société de Hong Kong Li & Fung.

Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues. Mais de nombreuses usines textiles du Bangladesh sont dotées de circuits électriques défectueux et de mesures de sécurités très laxistes. A la mi-septembre 2012, un incendie dans une usine textile de Karachi, la capitale économique du Pakistan, avait causé la mort de près de 300 ouvriers.

Partager :