Bangladesh : violentes manifestations d'ouvriers du textile à Dacca

La police bangladaise a arrêté le 18 juin une vingtaine d'ouvriers du textile après les manifestations violentes des derniers jours. Ces manifestations rassemblent des dizaines de milliers de personnes qui revendiquent des augmentations de salaires, dans un pays où ils sont parmi les plus bas du monde.

Les manifestations qui ont opposé la police aux ouvriers du textile à Dacca la capitale du Bangladesh ont fait une centaine de blessés. Des dizaines d'usines ont été endommagées, des véhicules brûlés et des autoroutes bloquées au cours de ces manifestations qui ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de protestataires.

Dans le secteur du textile au Bangladesh, les ouvriers, dont beaucoup d'ouvrières, travaillent de 10 à 16 heures par jour pour un salaire minimum de 37 dollars par mois. Encore ces 37 dollars ont-ils été obtenus en 2010, à l'issue de plusieurs mois de manifestations violentes. Les salariés revendiquent cette fois une augmentation de 50% et des subventions sur les produits d'alimentation afin de faire face à la hausse des prix.

Le textile représente 80% des exportations du Bangladesh. Il a rapporté en 2011 près de 20 milliards de dollars. Les exportateurs qui fournissent des marques comme Wal-Mart, H&M et Gap mettent en avant la baisse des commandes liée à la crise en Europe pour refuser ces augmentations de salaires.

Partager :