Au Pakistan, deux incendies dans des usines font de très nombreuses victimes

Plus de 300 morts et des dizaines de blessés, le bilan ne cesse de s'alourdir au Pakistan après deux incendies dans des usines à Lahore et surtout à Karachi la mégalopole du Sud. Deux incendies survenus à quelques heures d'intervalle mardi 11 septembre. Ce jour noir pour les ouvriers pakistanais relance le débat sur les conditions de travail et de sécurité dans ce pays, grand exportateur de produits textiles.

Avec notre correspondante à Karachi, Nadia Blétry

L’incendie qui a ravagé l’usine de vêtements de Karachi, la grande ville du sud du pays s’est déclaré, ce mardi en fin de journée. Le nombre des victimes est très élevé - au moins 240 selon la police - car les ouvriers se sont retrouvés coincés dans le bâtiment en flammes. Les fenêtres étaient pour la plupart grillagées et aucune sortie de secours n’avait été mise en place par l’administration.

Certains ont réussi a débloquer les fenêtre et a sauter plusieurs étages ; beaucoup n’ont pas réussi et sont morts par suffocation ou bien brûlés. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues mais une enquête est en cours.

Deux incendies

Quelques heures auparavant, un autre incendie s’était déclaré dans une usine de chaussures de Lahore, dans l’est du pays. Et là encore, plusieurs ouvriers y avaient trouvé la mort. C’est apparemment un générateur défectueux qui a été à l’origine de ce nouvel embrasement.

Au Pakistan, les conditions de sécurité sont rarement respectées dans les usines et les contrôles des autorités bien peu scrupuleux voire inexistants. Ce mardi, ce sont près de 300 ouvriers qui ont payé de leur vie la négligence de leurs employeurs dans les deux plus grandes villes du pays.

Partager :