Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Bletry
Les autorités pakistanaises s’interrogent sur le rôle que l’ONG nord-américaine pourrait avoir joué dans la traque du fondateur d’al-Qaïda. Ils s'interrogent notamment pour ses liens supposés avec le docteur Afridi, un médecin pakistanais qui a œuvré pour la CIA en menant une fausse campagne de vaccination dans le but de récupérer l’ADN d’Oussama Ben Laden, avant qu’il ne soit tué par un raid américain le 2 mai 2011. Save the children dément une quelconque collusion avec les services secrets américains et assure ne pas avoir présenté le docteur Afridi à la CIA contrairement à ce qu’affirment certaines sources pakistanaises.
Les organisations humanitaires s'inquiètent
L’organisation humanitaire concède que le médecin a bien assisté à l’un de ses séminaires mais rien de plus. Depuis le raid contre Ben Laden et la polémique autour du docteur Afridi, les organisations humanitaires se plaignent de pouvoir moins facilement travailler au Pakistan. Elles déplorent aussi des rumeurs qui décrivent régulièrement les ONG comme des couvertures pour les services de renseignement.
Avec l’expulsion de son personnel étranger, Save the children, qui ne cessera pas ses activités dans le pays, paye aujourd’hui le prix de cette suspicion croissante au Pakistan où le sentiment anti-américain est à son comble.