Pakistan: un attentat-suicide vise des diplomates américains

Un attentat-suicide à la voiture piégée ciblant des diplomates américains à Peshawar, au nord-ouest du Pakistan, lundi 3 septembre, a fait au moins quatre morts et de nombreux blessés dont deux Américains. Un attentat condamné et qualifié de « lâche » par Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, en tournée en Asie du Sud-Est.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

C’est une voiture chargée de 110 kilos d’explosifs qui a percuté le véhicule appartenant au consulat américain de Peshawar. L’attaque s’est déroulée en plein cœur de la grande ville du nord-ouest du pays. Mais ce n’est pas la première fois que le consulat américain est visé.

En avril 2010, les talibans pakistanais avaient mené une opération d’envergure pour tenter d’y pénétrer, sans succès. Mais plusieurs personnes avaient trouvé la mort. Et en 2008, c’est la voiture qui transportait la consule de l’époque qui avait été prise sous les tirs des combattants islamistes. La représentante des Etats-Unis avait dû son salut à sa voiture blindée et à l’habileté de son chauffeur qui avait réussi à déjouer l’embuscade.

L’attentat de lundi n’a pas été revendiqué. Mais très généralement, ce sont les combattants islamistes qui endossent la responsabilité de telles actions. Les Etats-Unis en guerre contre les talibans en Afghanistan frappent également régulièrement les zones tribales pakistanaises, bastion des talibans et des combattants d’al-Qaïda.

La ville de Peshawar, située à l’entrée des zones tribales et donc tout près de la frontière afghane reste un lieu stratégique pour les Américains dont les troupes sont engagées en Afghanistan. C’est aussi l’une des villes les plus dangereuses du pays pour les étrangers.

Partager :