Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Selon le chef de la police locale, toutes les victimes sont des civils. Aucun militaire afghan ou étranger n'aurait trouvé la mort. L'attaque visait pourtant la coalition internationale. La cible : des camions chargés de ravitailler la base aérienne de l'Otan, située à quelques kilomètres de Kandahar, la deuxième plus grande ville d'Afghanistan.
Un homme à moto se serait fait exploser dans un endroit très fréquenté de la capitale provinciale, c'est en tout cas ce que précisent des sources policières. Des médias locaux affirment qu'une deuxième explosion aurait retenti quelques instants plus tard au même endroit.
Un deuxième attentat-suicide qui expliquerait le nombre très élevé de victimes. « Il s'agit là d'une attaque brutale de la part d'insurgés », a réagi le porte-parole du gouverneur.
Même si, pour le moment, cette action n'a pas été revendiquée.
La ville de Kandahar, ancienne capitale du régime taliban, avait été relativement épargnée depuis le début de l'offensive de printemps de l'insurrection. La région est connue pour être régulièrement le théâtre d'affrontements entre forces de la coalition et l'insurrection bien implantée dans cette province pashtoune, l'ethnie de la majeure partie des talibans.