La Corée du Nord annonce un nouveau tir de fusée qui inquiète Séoul

Un nouveau tir de fusée annoncé ce samedi 1er décembre par la Corée du Nord ravive les tensions avec l'Occident et le voisin sud-coréen. Le lancement est prévu entre le 10 et le 22 décembre et a pour l'objectif officiel de mettre sur orbite un satellite d'observation météorologique. Officiellement, car Séoul et la communauté internationale y voient un essai déguisé de missile balistique destiné à terme à lancer des ogives nucléaires, « une grande provocation » pour Washington. L’annonce de Pyongyang a aussitôt été suivie des protestations officielles du ministère des Affaires étrangères sud-coréen qui a exprimé ses « profondes inquiétudes ».

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La Corée du Nord s’accroche à son programme balistique. Après un essai raté en avril, le régime s’apprête à procéder à un nouveau lancement de fusée sur son pas de tir de Sohae, près de la mer Jaune.

Ce tir permettra au jeune dirigeant Kim Jong-un, au pouvoir à Pyongyang depuis moins d’un an, de montrer ses muscles et de donner en interne une image de leader inflexible. Il donne aussi des gages à ses généraux, alors qu’il tente de reprendre en main une armée toute-puissante. Le régime continue en parallèle son programme de développement d’armes nucléaires.

Ce tir permet aussi à Kim Jong-un de rappeler à une Corée du Sud en pleine campagne électorale que le Nord ne doit pas être oublié. Séoul, d’ailleurs, a exprimé son inquiétude, promettant une « réponse forte » de la part de la communauté internationale. Jeudi 29 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a averti Pyongyang et demandé au régime de renoncer au tir. Des avertissements verbaux qui ne devraient pas suffire à faire plier le « dirigeant suprême ».

Partager :