De notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
La Corée du Nord a changé de dirigeant, mais elle maintient le cap nucléaire. Alors que depuis plusieurs mois, les pays voisins s’intéressent surtout à la prise du pouvoir par Kim Jong-un depuis la disparition de son père Kim Jong-il, le régime a effectué une avancée significative dans la construction de son réacteur à eau légère.
Un large dôme de 21 mètres de diamètre vient d’être installé au sommet du réacteur de Yongbyon. Selon une analyste de la revue militaire Jane’s, il s’agit là d’une « étape majeure », même s’il faudra encore « plusieurs années avant que le projet ne soit achevé et opérationnel ».
La Corée du Nord avait révélé en 2010 l’existence de ce réacteur, construit selon elle à des fins pacifiques. L’installation pourra cependant produire du plutonium qui sert à la fabrication de bombes.
La poursuite des travaux indique que si Kim Jong-un a donné récemment des indices d’une possible ouverture économique de son pays, il n’a pas pour autant renoncé aux ambitions nucléaires de son père. Les négociations avec les Etats-Unis concernant le gel de ce programme ont été interrompues en avril, après le tir raté d’une fusée par le régime.