Iran et Corée du Nord signent un préoccupant accord de coopération scientifique

A Téhéran, à l'issue du sommet des non-alignés, l’Iran et la Corée du Nord ont signé, selon les médias locaux, un accord de coopération dans les domaines de la science et de la technologie. La cérémonie de signature se serait déroulée en présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et du numéro deux du régime nord-coréen, Kim Yong-nam. Cette annonce préoccupe de nombreux observateurs : Pyongyang et Téhéran sont en effet déjà suspectés d’échanger depuis des années des technologies concernant le nucléaire et les missiles balistiques.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Les deux pays de « l’axe du Mal » cher à l'ancien président américain George W. Bush affichent officiellement leur volonté de coopération. Selon les médias iraniens, l’Iran et la Corée du Nord ont signé, à l'occasion du sommet des non-alignés, un accord qui prévoit des échanges d’équipes scientifiques et des transferts de technologie dans les secteurs de l’information et de l’énergie.

Or, la coopération Téhéran-Pyongyang inquiète depuis longtemps les experts en prolifération nucléaire. « Les [expertises nucléaires des] deux pays se complètent très bien, et de nombreuses synergies sont possible », s’était ainsi alarmé en 2011 le scientifique américain Siegfried Hacker.

Résister à l'Occident

La Corée du Nord a été accusée à plusieurs reprises d’avoir fourni à l’Iran des technologies nucléaires sous embargo, des missiles à longue portée, ainsi qu’un logiciel de simulation de flux de neutrons.

En affichant ainsi au grand jour leur entente, Téhéran et Pyongyang montrent leur détermination à résister aux pressions d’un Occident qui exige leur dénucléarisation. L’accord permettra en outre au régime nord-coréen d’affirmer à sa population qu’il dispose d’alliés proches sur la scène internationale.

Partager :