Après le rapport de l'AIEA, l'Iran réaffirme ne pas souhaiter se doter de l'arme nucléaire

Les responsables iraniens dénoncent le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) paru hier, jeudi 30 août. Selon eux, ce rapport a pour objectif de troubler le sommet des non-alignés qui se tient en ce moment à Téhéran. La publication de l’AIEA montre que le pays accroît ses capacités d’enrichissement de l’uranium. Mais les Iraniens parlent d’une guerre psychologique menée contre eux.

Pour Téhéran, les puissances occidentales en général et les Américains en particulier, ne supportent pas la réussite iranienne.

En accueillant le sommet du mouvement des non-alignés, l’Iran prouve son autorité et sa place à l’échelle internationale. 120 pays participent à cette réunion. Une véritable victoire pour les responsables iraniens qui affichent leur satisfaction. Pour eux, c’est aussi un échec de la politique d’isolement menée par les Etats-Unis.

Nucléaire pacifique?

Dans ce rapport, l’AIEA note que l’Iran développe très rapidement ses capacités d’enrichissement de l’uranium. Mais selon le guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, qui s’est exprimé devant les participants au sommet, son pays ne cherche pas à se doter de l'arme atomique mais est il compte bien profiter de son droit : celui d’utiliser pacifiquement l'énergie nucléaire.

Ce rapport de l'AEIA ne devrait pas aider à apaiser la tension internationale. L'Iran risque une nouvelle fois des sanctions. Mais à Téhéran on promet : la moindre condamnation entrainerait la fermeture du détroit d'Ormuz, par lequel transite plus d'un tiers du pétrole mondial.

Partager :