Chine : Pékin dévoile son premier hélicoptère d’attaque au salon de Zhuhai

La Chine vient de dévoiler son premier hélicoptère d'attaque au salon de Zhuhai. Il a été baptisé « Tonnerre de feu ». C'est un nouveau pas de franchi pour l'industrie de défense chinoise, qui cherche à gagner en autonomie. Cela dit, cet hélicoptère de guerre doit beaucoup à l'industrie occidentale, ce qui n'est pas sans soulever quelques questions.

Le programme est connu depuis une bonne dizaine d'années, mais c'est la première fois que la Chine présente officiellement cet appareil. Extérieurement, il n'est pas sans rappeler l'Apache américain, et encore plus le Tigre européen, ce qui n'a rien d'étonnant car les ingénieurs chinois ont bénéficié de l'assistance du constructeur Eurocopter, qui a participé à la mise au point du Rotor, pièce maîtresse pour un hélicoptère.

Les Italiens d'Agusta, eux, ont fourni la transmission, les Canadiens ont vendu les turbines nécessaires à la propulsion, et une société américaine, des logiciels nécessaires aux essais en vol.

Si en Europe, l'exportation de technologies destinées à équiper un hélicoptère de guerre chinois n'a pas suscité de remous, la justice américaine s'est intéressée de près à l'affaire et en juin dernier, les deux fabricants nord-américains ont été condamnés à payer 75 millions de dollars d'amende pour violation sur les règles d'exportations de matériel militaire américain vers la Chine.

Aujourd'hui, Pékin présente fièrement cette machine de guerre, mais ne révèle pas le nombre d'appareils fabriqués, et ne dit pas non plus si son constructeur AVIC (China
Aviation Industry Corporation) à l'intention de la proposer à l'exportation.

Partager :