De notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Cinquante commandes fermes pour l’avionneur européen, c’est moitié moins que ce qu’annonçaient la plupart des quotidiens économiques ce matin à Pékin dont le 21st Century business Herald. Service minimum donc, mais un signe que la brouille sur les émissions de gaz a effet de serre est pour l’instant suspendue.
Merkel et le dragon de la dette européenne
« La Chine et l’Allemagne doivent renforcer la confiance internationale et relever les défis ensemble », a fait savoir Wen Jiabao ce jeudi, lors de la traditionnelle cérémonie d’accueil des dirigeants étrangers au Palais du Peuple. Pour le Premier ministre chinois, comme pour de nombreux observateurs ici, Berlin est vu comme le centre décisionnel d’une Union empêtrée dans la crise. La chancelière étant représentée en armure seule face au dragon de la dette européenne par le dessinateur Li Feng dans le China Daily. Le principal des défis évoqués par Wen Jiabao, c’est bien sûr la crise qui touche désormais la Chine au travers de la baisse des commandes en occident. Pour les commentateurs, Angela Merkel est venue attirer les investisseurs et vendre de la dette européenne aux Chinois.
Délégation « luxueuse »
C’est la sixième visite en Chine pour la chef du gouvernement allemand et la deuxième depuis le début de cette année. Le marché européen représente 64 % des exportations chinoise, Pékin a donc intérêt à aider à la relance de la croissance en Europe, d’où les promesses d’achats d’eurobond formulées ce jeudi.
La Chine est aussi un gros marché pour l’Allemagne. Les relations sino-allemandes ne se sont jamais aussi bien portées, répète-on à Berlin. Les échanges bilatéraux entre les deux puissances ont atteint 169 milliards de dollars en 2011, en hausse de 18, 9 % par rapport à l’année précédente. Volkswagen AG, qui comme de nombreux constructeurs européens misent beaucoup sur les consommateurs chinois, vient d’annoncer un plan d’investissement de près de 175 milliards d’euros dans une usine « respectueuse de l’environnement » avec un centre de formation à Tianjin à moins de 40 minutes en train rapide de Pékin.
Angela Merkel est accompagnée d’une délégation qualifiée de « luxueuse » par le Huanqiushibao : neuf ministres et une vingtaine de grands patrons, dont Tom Enders le président du groupe EADS. Tous devraient se rendre à Tianjin justement demain vendredi, où se trouve l’usine d’Airbus qui assemble les A320 chinois.