Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Le politicien visé par cette attaque était aussi le chef d’une milice anti talibans. le kamikaze s’est fait exploser devant la voiture de Fateh Khan, tuant l’homme et ses gardes du corps. L’attentat suicide a eu lieu dans le district de Buner à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, Islamabad.
En avril 2009, des talibans pakistanais s’étaient emparés de Buner. L’événement avait -à l’époque- suscité une grande émotion aussi bien dans le pays qu’auprès de l’opinion internationale qui s’était alarmée que les combattants islamistes prennent le contrôle d’une région située aussi près de la capitale. Mais le siège avait duré peu de temps et l’armée avait fini par déloger les talibans.
Le mois dernier c’est dans la vallée voisine de Swat, que les talibans pakistanais ont tenté d’assassiner Malala, une jeune fille de 15 ans, qui défendait le droit à l’’éducation des filles depuis plusieurs années. Ces dernières semaines, les attentats ciblés contre les opposants aux combattants islamistes semblent se multiplier dans le nord-ouest du pays