Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
Des hommes armés ont ouvert le feu sur un van de passagers, alors qu’il était dans une station-service. Les tirs ont apparemment atteint une pompe à essence et provoqué un incendie. La fourgonnette a pris feu, brûlant les voyageurs qui étaient à l’intérieur, dont des femmes et des enfants, ainsi qu’une voiture située à proximité.
Plusieurs des victimes n’ont toujours pas pu être identifiées. Les assaillants sont repartis en moto immédiatement après la fusillade. L’attaque n’a pas été revendiquée, mais elle a eu lieu dans la province du Balouchistan, une région connue pour son instabilité.
La province, qui jouxte l’Afghanistan, héberge des talibans mais aussi des mouvements séparatistes. Elle est également le théâtre de violences sectaires. Selon des organisations des droits de l’homme, cette année plus de cent chiites auraient été assassinés par des extrémistes sunnites, rien que dans la province.
Même si cette région abrite les plus importantes ressources naturelles du Pakistan, c’est la laissée-pour-compte du pays. C’est la province la plus pauvre et la moins bien lotie : le taux d’éducation y est par exemple le plus faible du Pakistan. La situation sécuritaire ne cesse de s’y dégrader et les autorités de la province sont aujourd’hui sous le feu des critiques.