Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
En déclarant ce vendredi 21 septembre, jour férié, et en appelant à une manifestation pacifique, les autorités ont répondu aux partis religieux qui dénonçaient le silence du gouvernement depuis une semaine. Les autorités d’Islamabad ont voulu montrer à l’opinion qu’elles condamnaient elles aussi L’Innocence des musulmans, le film américain considéré par beaucoup comme une insulte à l’islam.
Au Pakistan, les rassemblements publics ont pourtant été de faible ampleur pour le moment, quelques milliers de manifestants dans les grandes villes du pays. Autant dire pas de mouvements de masses quand on sait que la population pakistanaise compte 180 millions d’habitants.
Ce mercredi, à Islamabad, quelques centaines d’avocats protestataires ont pénétré dans l’enclave diplomatique où sont situées la plupart des ambassades et notamment celle des Etats-Unis.
Mais généralement les rassemblements importants ont lieu le vendredi, après la grande prière. Certains mouvements religieux ont déjà appelé à descendre dans les rues, vendredi prochain, et les ambassades étrangères pourraient être fermées.
Il y a quelques années, les caricatures du prophète publiées par un journal danois avaient entraîné de nombreuses manifestations dans tout le pays et fait plusieurs morts.