Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Selon le porte-parole du Fonds monétaire international, c'est officiellement un « problème d’agenda » qui a motivé cette annulation de dernière minute. « Zhou Xiaochuan ne pourra pas tenir de discours comme prévu dimanche à Tokyo » a confirmé mardi 9 octobre, à 22h, l’agence Chine nouvelle.
La Chine sera représentée par l'adjoint Yi Gang accompagné de Jou Guang Yo Zhu Guang Yao, le vice-ministre chinois des Finances. Autrement dit, le ministre des Finances Xie Xuren, ne sera pas non plus de la partie.
Ces nouveaux désistements font suite à l’annulation de la participation des quatre grandes banques nationales chinoises la semaine dernière. Cette sous-représentation de Pékin plombe le plus grand rassemblement de la finance, malgré les appels à se concentrer sur la croissance économique mondiale plutôt que sur les différents territoriaux lancés par la directrice du FMI, Christine Lagarde.
Pendant ce temps-là, en Chine, les médias officiels rappellent tous les jours que les patrouilles se poursuivent autour des îles Diaoyu/Senkaku, tandis que les ventes de voitures japonaises sur le territoire chinois ne cessent de chuter.
Ce boycott du rendez-vous annuel des banques centrales, suscite ce mercredi des avis partagés sur le web chinois : « Le gouvernement a raison de montrer ainsi sa fermeté à propos de nos îles » dit un internaute. « C’est contreproductif ! , estime un abonné au réseau Sinaweibo, la Chine doit au contraire jouer un rôle plus important dans la finance internationale afin de faire pression sur les nains de Japonais. »