Afghanistan : avec le départ des Occidentaux, le CICR s'inquiète de la dégradation de la situation sanitaire

Le CICR redoute une crise humanitaire en Afghanistan, a annoncé lundi 8 octobre Reto Stocker, le directeur du Comité international de la Croix-Rouge à Kaboul qui quitte mercredi ses fonctions après sept ans dans le pays. Avec le retrait des forces étrangères qui se terminera en 2014 et la multiplication des groupes armés, l'accès au soin des Afghans est de plus en plus difficile, relève l'organisation. Une inquiétude que ne partage pas la mission de l'ONU en Afghanistan.

Avec notre correspondant à Kaboul,Nicolas Ropert

Depuis le début de l'année, un tiers des soldats américains ont quitté l'Afghanistan. Il en reste aujourd'hui un peu moins de 70 000 et ce chiffre va continuer à baisser jusqu'en 2014. Avec le départ de ces troupes, la situation sur le terrain se complique, prévient le Comité international de la Croix-Rouge.

« Les conditions de vie de la population civile se dégradent, affirme Robin Waudo, porte-parole de l'organisation à Kaboul. C'est en grande partie parce que la guerre se poursuit et que certaines zones sont devenues très dangereuses. Parfois, la population est prise au milieu des combats et est obligée de partir. Dans ces endroits, soit les habitants se déplacent, soit ils doivent prendre partie. »

Cette semaine, un rapport de l'International Crisis Group (ICG) estime qu'il y a un risque très important que l'Afghanistan sombre de nouveau dans une guerre civile meurtrière. Jan Kubis, le Haut représentant des Nations unies en Afghanistan, s'est dit en total désaccord avec cette vision des choses : « Il est normal que des analystes analysent des situations sous tous les angles. Mais je ne suis pas de cet avis. Avec un fort engagement de la communauté internationale auprès de l'Afghanistan, au contraire, nous pensons que le pays marchera, qu'il se développera avec des problèmes mais avec des challenges ».

Cet été, l'ONU s'était félicité de la baisse de 15% du nombre de victimes civiles dues au conflit. 1 145 Afghans ont été tués durant les six premiers mois de l'année. Un chiffre qui reste alarmant, estime l'ONU.

Partager :