Afghanistan : 2000 soldats américains tombés depuis 2001

Une attaque a fait au moins quatre morts samedi soir 29 septembre dans l'est de l'Afghanistan. Un soldat américain a été tué ainsi qu'un civil travaillant pour la coalition internationale. Ce sont 2 000 militaires américains qui ont été tués dans ce pays depuis le début de l'intervention en 2001. Un chiffre symbolique d'autant plus qu'il semble que la dernière attaque a été menée par un homme portant l'uniforme de l'armée afghane.

De notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

L'attaque s'est déroulée dans la province du Wardak. D'après les premiers éléments, une altercation aurait démarré entre soldats afghans et militaires de la coalition à un point de contrôle, non loin d'une base de l'armée afghane dans le district de Sayedabad. Selon le gouverneur de la province, le ton serait monté entre les deux parties jusqu'à ce qu'un homme portant l'uniforme de l'armée afghane ouvre le feu. Un militaire américain et un civil étranger, dont la nationalité n'a pas été dévoilée, ont été tués. « Au moins deux soldats afghans ont perdu la vie et plusieurs autres sont blessés », confie pour sa part, le chef de la police locale.

Si cette version se confirme, il s'agit du 52e militaire de la coalition abattu par un de ses collègues afghans. Selon l'Otan, les infiltrations d'insurgés ne représentent au maximum que 25% de ces attaques de l'intérieur. Les 75% restant serait la conséquence de stress, de fatigue ou de mésententes entre soldats. Toujours est-il que les attaques de l'intérieur sont aujourd'hui l'une des préoccupations majeure de la coalition internationale encore présente dans le pays.

Le triste cap des 2 000 soldats américains morts en Afghanistan depuis le début de l'intervention en octobre 2001 a donc été franchi samedi. Les Etats-Unis, qui dirigent la coalition internationale, paient le plus lourd tribu. Le retrait des forces combattantes étrangères est prévue pour 2014.

Partager :