Film islamophobe : la réponse de Barack Obama diffusée sur les écrans de télé pakistanais

Des marches de protestation étaient organisées le jeudi 20 septembre au Pakistan. Environ un millier de jeunes étudiants, souvent armés de bâtons, ont défilé dans la capitale. Entre hier et la matinée de ce vendredi au moins 26  personnes ont été blessées lors d'affrontements avec les forces de l'ordre. Pour tenter d'apaiser les musulmans pakistanais choqués par ce film, les Etats-Unis ont acheté des espaces publicitaires aux télévisions pakistanaises. Washington va y diffuser des messages courts pour bien marquer la distance entre les producteurs de ce film amateur et la position officielle des Américains.

Washington a dépensé 70 000 dollars pour diffuser des spots présentant la position officielle des Etats-Unis sur sept chaînes de télévision pakistanaises avec pour objectif d’atteindre le maximum de personnes. Selon la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland, il s’agit de faire passer le message que le film L’Innocence des musulmans ne reflète pas le point de vue du gouvernement américain.

Le spot de 45 secondes, accompagné du blason officiel des Etats-Unis, montre des extraits de discours du président Barack Obama et de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, prononcés après les violences anti-américaines du 11 septembre dernier. On y voit notamment Barack Obama déclarer que les Etats-Unis sont, depuis leur naissance, une nation qui respecte les croyances. Il précise notamment que son pays rejette les efforts de certains pour dénigrer les croyances des autres.

Dans cette publicité, Hillary Clinton martèle pour sa part que son pays n’a rien à voir avec la vidéo dénigrant le prophète et en rejette absolument tout son contenu.

Posté également sur la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis au Pakistan, le spot a déjà suscité des centaines de commentaires et de partages, certains favorables aux Américains, mais d’autres violemment hostiles.

Partager :