Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry
C’est la première fois depuis le début des manifestations contre le film américain L’innocence des musulmans, qu’un rassemblement s’achève par des heurts entre les protestataires et la police à Islamabad.
Des étudiants se sont tout d’abord réunis ce jeudi aux alentours de l’enclave diplomatique ou sont situées la plupart des ambassades dont celles des Etats-Unis. Les manifestants ont ensuite été rejoints par d’autres protestataires qui portaient eux des drapeaux d’organisation extrémistes interdites au Pakistan.
Les manifestants ont brûlé des images représentant le président américain et jeté des projectiles sur la police. Mais ils ont finalement été dispersés par des gaz lacrymogènes.
Pour le moment le Pakistan, qui compte 180 millions d’habitants, n’a pas connu de manifestation massive. Mais généralement les rassemblements importants ont lieu le vendredi après la grande prière. Un certain nombre d’ambassades étrangères devraient d’ailleurs être fermées en prévision de ces manifestations.
Les Etats-Unis ont, de leur côté, demandé à leurs ressortissants de ne pas voyager au Pakistan s’ils n’ont pas de raisons essentielles pour le faire. Quant aux autorités d’Islamabad, elles ont déclaré le vendredi 21 septembre jour férié. Elles ont par ailleurs appelé à des manifestations pacifiques dans le pays contre le film américain.