Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Entouré de ses partisans, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est frayé un chemin dans une foule compacte pour rejoindre la tribune, alors que ses partisans en délire scandaient son nom et hurlaient des slogans à la gloire du prophète.
C’est d’ailleurs pour défendre l’honneur de Mahomet, de ses épouses et de ses proches que cette marée humaine s’est mobilisée à l’appel d’Hassan Nasrallah. Le chef du Hezbollah avertit que ceux qui ont participé à la réalisation du film seront punis par Dieu.
Il a promis qu’il sacrifierait sa vie, celle de ses parents, ses frères, ses sœurs et qu’il offrirait tout ce qu’il possède pour sauver l’honneur du prophète. Sous la forme d’un serment, la foule a répété après lui.
C’est contre l’Amérique qu’Hassan Nasrallah et ses partisans ont laissé éclater leur colère. Le chef du Hezbollah a mis en garde les Etats-Unis contre la diffusion du film dans son intégralité. Selon lui, les conséquences seront dévastatrices. « Il n’y a pas de limite à notre action pour défendre le prophète », a-t-il dit sur un ton menaçant.
Hassan Nazrallah a réitéré son appel à la promulgation d’une loi internationale interdisant de porter atteinte aux religions célestes. Il a été appuyé en cela par des dignitaires religieux sunnites et chrétiens présents à la manifestation.