Chine: réapparition publique de Xi Jinping, probable futur numéro un du régime

Après deux semaines d’absence, le vice-président chinois, Xi Jinping, est enfin réapparu ce samedi matin 15 septembre. Selon l’agence officielle Chine Nouvelle, le probable futur numéro 1 chinois s’est rendu à l’université de l’agriculture à Pékin. De quoi tordre le cou aux rumeurs. A un peu plus d'un mois du 18e Congrès pendant lequel Xi Jinping doit succéder à Hu Jintao à la tête du parti, cette «disparition» a entrainé les spéculations les plus folles.

Sur la photo, Xi Jinping est tout sourire. Un peu pâle peut-être sous le soleil de Pékin, mais bien présent à la tête d’une délégation officielle.

Le commentaire de l’agence de presse Chine Nouvelle tient en deux lignes : « Le vice président est arrivé à l’université de l’agriculture chinoise ce matin pour marquer la journée de popularisation de la Science nationale ». Aucun commentaire sur les raisons de l’absence du dauphin de Hu Jintao qui n’était pas apparu en public depuis le 1er septembre.

Traditionnellement, les autorités chinoises ne communiquent pas sur la santé de leurs dirigeants. Mais ce silence a nourrit les rumeurs. Crise cardiaque, assassinat, mise à l’écart du pouvoir. La Chine s’apprête à renouveler son équipe dirigeante à l’automne lors du 18e congrès du parti communiste, et les luttes internes entrainent toutes sortes de spéculations.

La réalité, si l’on en croit des sources proches du régime, serait plus simple. Le probable futur numéro 1 chinois se serait blessé au dos en nageant, à la veille de son rendez-vous annulé avec la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton. Pendant sa convalescence, Xi Jinping serait resté alité, et il aurait aussi travaillé afin d’éviter tout report du congrès, dont on ne connait toujours pas la date.

Partager :