Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Cette nomination était attendue. Elle ne fait que confirmer ce que tout le monde anticipait déjà. Xi Jinping sera plus que probablement le prochain président chinois.
Comme en Corée du Nord, la direction de la Commission militaire est un passage obligé pour tout chef d’Etat. Elle renforce le contrôle du Parti sur la puissante Armée populaire de libération.
Elle est aussi une opposition claire à tous ceux qui réclamaient que les 2,3 millions d’hommes qui la composent soient placés sous l’autorité du gouvernement.
Un candidat convaincant
Au terme de ces trois jours de débat, le Parti affiche son unité face aux rumeurs de division concernant la stratégie à suivre. Xi Jinping n’était pas au départ, dit-on, le favori de Hu Jintao.
L’ancien secrétaire général du Parti communiste de Shanghai a su convaincre les réformistes ainsi que les plus conservateurs au sein de l’appareil.
Les joues pleines, grande taille, Xi Jinping est marié à une ancienne chanteuse d’opéra, ce qui lui a aussi assuré une certaine renommée dans les gazettes.