Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
La mer est bonne, quelques vagues, une eau à plus de 28 degrés, c’est la nouveauté du bulletin de la télévision centrale de Chine ce mardi. CCTV donne désormais des nouvelles du temps qu’il fait sur l’archipel Diaoyu-Senkaku. La météo comme marquage d’un territoire, l’arme a déjà été utilisée ailleurs. Depuis le 16 mai dernier en effet, des prévisions sont proposées pour l’archipel de Huangyan-Scarbouroug revendiqué par les Philippines.
La météo est clémente, paraît-il, mais c’est pourtant un avis de tempête qu’a émis Pékin. Wen Jiabao ne décolère pas. « Les îles Diaoyu sont partie intégrante du territoire chinois », a martelé lundi le Premier ministre chinois, prévenant que la Chine ne céderait « jamais un centimètre carré » dans le différend qui l’oppose au Japon en mer de Chine orientale.
La colère officielle est aujourd’hui relayée par les médias chinois. « Même les enfants de sept ans savent que les îles Diaoyu appartiennent à la Chine », titre le Quotidien de la justice. Le journal affirme avoir mené l’enquête auprès de 200 élèves de maternelle : 60% des interrogés n’aiment pas le Japon dit le Fazhi Wanbao, 70% savent que Diaoyu est un territoire chinois et 90 % pensent que la Chine doit défendre sa souveraineté.