Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Les manifestations anti-japonaises prennent de l’ampleur en Chine. D’une vingtaine de personnes devant l’ambassade du Japon à Pékin jeudi dernier, les rassemblements décris par l’agence Chine Nouvelle seraient passés ce dimanche à plusieurs centaines de participants en province.
Des défilés qui se font en chanson : « Japon va t’en des îles Diaoyu », ont scandé les manifestants à Canton dans le sud. Drapeaux rouge de la Chine populaire et slogan anti-japonais encore à Shenzhen en face de Hong Kong.
Des cortèges de colère ont également été signalés dans des villes comme Hangzhou et Qingdao à l’est, Shenyang et Harbin au nord-est ou encore Xi’an au centre. Dans un pays ou l’insulte « xiao riben » (nain de japonais) revient facilement dans la bouche des plus anciens, le souvenir de l’occupation japonaise ravive facilement la flamme du nationalisme pro-chinois.
Les actions illégales des nationalistes japonais ont violé la souveraineté territoriale de la Chine, a fait savoir la diplomatie à Pékin. Attention à ne pas « endommager la situation globale des relations Chine Japon » a ajouté Qin Gang, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères. Tokyo et Pékin doivent en effet célébrer d’ici à la fin de cette année les 40 ans de la normalisation de leurs relations diplomatiques.