Protestation de la Chine et manifestations contre le débarquement japonais dans les îles Senkaku

La Chine a fait part ce dimanche 19 août de ses plus fermes protestations auprès de Tokyo, suite au débarquement ce même jour d’une dizaine de nationalistes japonais sur les îles Senkaku, appelées aussi Diaoyu par les Chinois. Le ministère chinois des Affaires étrangères a demandé à ce que cesse toute action portant atteinte à sa souveraineté territoriale. Des manifestations anti-japonaises ont éclaté dans plusieurs villes.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Les manifestations anti-japonaises prennent de l’ampleur en Chine. D’une vingtaine de personnes devant l’ambassade du Japon à Pékin jeudi dernier, les rassemblements décris par l’agence Chine Nouvelle seraient passés ce dimanche à plusieurs centaines de participants en province.

Des défilés qui se font en chanson : « Japon va t’en des îles Diaoyu », ont scandé les manifestants à Canton dans le sud. Drapeaux rouge de la Chine populaire et slogan anti-japonais encore à Shenzhen en face de Hong Kong.

Des cortèges de colère ont également été signalés dans des villes comme Hangzhou et Qingdao à l’est, Shenyang et Harbin au nord-est ou encore Xi’an au centre. Dans un pays ou l’insulte « xiao riben » (nain de japonais) revient facilement dans la bouche des plus anciens, le souvenir de l’occupation japonaise ravive facilement la flamme du nationalisme pro-chinois.

Les actions illégales des nationalistes japonais ont violé la souveraineté territoriale de la Chine, a fait savoir la diplomatie à Pékin. Attention à ne pas « endommager la situation globale des relations Chine Japon » a ajouté Qin Gang, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères. Tokyo et Pékin doivent en effet célébrer d’ici à la fin de cette année les 40 ans de la normalisation de leurs relations diplomatiques.

 

Partager :