Près de l'ancienne base américaine de Danang, la population subit encore aujourd'hui les conséquences de la guerre. Des enfants naissent avec des malformations, leurs parents sont atteints de cancers.
Les Etats-Unis ont déjà financé des projets d'aide aux victimes mais pour la première fois, ils s'impliquent directement dans une opération de nettoyage. Pour Gérard Terrier de l'association Amitié France Vietnam, qui soutient les familles contaminées par l'agent orange, c'est une bonne initiative mais largement insuffisante.
« Il faut absolument aider les familles victimes de l’agent orange, et ce avec des moyens importants, dans la mesure où ça crée des drames humains absolument énormes, martèle-t-il. Vous savez, notre association parraine des familles victimes, on en a visitées. C’est quelque chose d’abominable parce que quelques fois il y a plusieurs victimes, plusieurs enfants grabataires. Et ça, c’est presque aussi important, à condition qu’on puisse mettre un nombre là-dedans, que la décontamination. »
L'opération de nettoyage va s'étendre sur d'autres sites contaminés. Officiellement le gouvernement de Washington n'a jamais reconnu sa responsabilité. Pas question donc d'indemniser les victimes vietnamiennes. En revanche, les vétérans américains touchés par l'agent orange ont, eux, reçu des compensations.