Afghanistan : moins de victimes civiles, mais des attentats de plus en plus ciblés

Selon un rapport publié mercredi 8 août par l'Unama, la mission de l'ONU en Afghanistan, le nombre de victimes civiles du conflit afghan est en baisse. Sur les six premiers mois de l'année, 1145 civils ont été tuées, et près de 2000 blessés. Soit une baisse du nombre de mort de 15%. Une bonne nouvelle qui est plutôt le signe d'un tournant stratégique des talibans. Dans 80% des cas en effet, les insurgés sont responsables, a calculé l'ONU.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

C’est une baisse dont se félicite Unama, la mission de l’ONU en Afghanistan. Le nombre de victimes civiles est en diminution de 15 % par rapport aux six mois de l’année précédente, mais le chiffre qui attire l’attention, c’est la hausse de 53 % des attaques ciblées.

Chefs de communautés, responsables gouvernementaux à Kaboul ou en province, ou civils suspectés d’aider le gouvernement, tous sont de plus en plus dans le viseur des insurgés.

Trevor Keck, chercheur pour l’ONG américaine Civic, voit un changement de stratégie des talibans : « Il y a des groupes armés différents avec des objectifs différents. Donc, il n'est pas facile de décrypter exactement la stratégie derrière. Mais on voit bien qu'il y a de plus en plus de membres du gouvernement qui sont visés. Il y a donc une volonté très claire de limiter les attaques contre les civils qui ne sont pas affiliés au gouvernement. Cependant, selon les règles internationales, ces attaques restent illégales et interdites. »

L’Unama  a donc appelé une nouvelle fois tous les acteurs, y compris la coalition internationale, à davantage de respect des civils. Elle a aussi de nouveau demandé aux insurgés de cesser l’utilisation de bombes artisanales. C’est un engin de ce type qui a encore tué neuf personnes mardi 7 août dans un bus, non loin de Kaboul.

Partager :