L’offensive de printemps des talibans fait ses premières victimes

Le premier jour de l'offensive de printemps lancée par les talibans a fait au moins onze mort, ce dimanche 1er mai 2011, en Afghanistan Autant dire que l'appel des Nations unies à l'arrêt des violences contre les civils n'est d'aucun effet. Les attaques ont pris des formes différentes et frappé diverses régions du pays, à commencer par les localités situées à la frontière avec le Pakistan.

Quatre civils dont un chef de district ont été tués dans un attentat suicide dans la province de Paktika. Le porteur de la bombe serait lui-même un enfant de douze ans, selon le porte-parole des autorités provinciales.

Dans la province de Ghazni, un peu plus au centre, deux incidents ont été rapportés, dont un a causé la mort de quatre personnes, deux civils et deux policiers. Des policiers ont également été visés dans le Logar, juste au sud de Kaboul. Un engin explosif déposé sur le bord d'une route a tué deux agents de la police locale.

L’armée visée aussi

Enfin, comme les talibans l'avaient annoncé, ils s'en sont pris aussi à l'armée afghane. Un soldat afghan a été abattu par des tireurs en moto, à Kandahar dans le sud du pays. Le ministère afghan de la Défense évoque plusieurs attaques dans les provinces du Helmand et de Kandahar, déplorant six blessés parmi les militaires.

Les autorités signalent aussi des incidents aux check-points déployés dans les environs d'Asadabad, la capitale de la province frontalière de Kunar. Certaines attaques revendiquées par les talibans ne sont d'ailleurs pas confirmées par les autorités locales.
Les provinces les plus touchées par ces incidents correspondent aux localités les plus menacées par le réseau Haqqani, faction talibane autonome dont les bases arrières se trouvent dans les zones tribales du côté pakistanais de la frontière.

Partager :