Fusillade meurtrière entre soldats afghans et étrangers à l’aéroport militaire de Kaboul

En Afghanistan, huit militaires de l’ISAF et un sous-traitant ont péri, ce mercredi 27 avril 2011, au matin sur l'aéroport militaire de Kaboul, la capitale. Ils ont été tués par un militaire afghan qui a ouvert le feu lors d'une dispute l'opposant à des soldats de l'Otan. Il s'agit de l'un des bilans les plus lourds depuis plusieurs mois pour les forces internationales déployées en Afghanistan.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'incident s'est produit à 11 heures lorsqu'une fusillade a éclaté entre un officier afghan, pilote dans l'armée depuis 20 ans, et des soldats étrangers. Le porte-parole du ministère afghan de la Défense a annoncé qu'une enquête serait lancée pour déterminer les causes de la dispute qui a dégénéré.

Cet incident est un nouveau coup dur pour l'Otan. Les forces étrangères sont engagées dans un processus, dit, de transition. D'ici la fin 2014, elles vont progressivement se retirer pour laisser la place à l'armée et à la police afghanes.

Mais celles-ci sont très peu formées. Et pour augmenter rapidement leurs effectifs, le gouvernement afghan néglige les procédures de sélection. Les incidents entre forces afghanes et internationales se sont multipliés ces derniers mois.

Début avril, un policier afghan a tué deux soldats américains dans la province de Faryab, dans le nord du pays. Et le 16 avril, c'est un soldat de l'armée afghane qui a tué cinq militaires étrangers et quatre afghans sur une base de l'Otan située à l’est. L'assaillant était en fait un taliban infiltré.

Partager :